Nous vous en parlions il y a peu, Pinterest figure à l'heure actuelle dans le top 5 des réseaux sociaux les plus influents. Parvenir à y positionner son entreprise peut donc être gage de visibilité. Cependant, à chaque réseau social ses particularités. L'activité, les comportements sur Pinterest ne sont pas les mêmes que ceux sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. L'infographie que vous retrouverez au bas de cet article liste 19 statistiques intéressantes que tout webmaster désireux de conquérir Pinterest se doit de savoir. Nous vous en avons résumé quelques points…
80% de ré-épingles
Il faut savoir que très peu d'utilisateurs particuliers ajoutent eux-même du contenu sur Pinterest. En effet, bon nombre d'entre eux se contentent de ré-épingler des images, tant et si bien que 80% du contenu de Pinterest est constitué de ré-épingles. En tant qu'entreprise, c'est donc à vous de créer ces nouvelles épingles susceptibles d'être ré-épinglées encore et encore.
Sur Pinterest, à chaque jour son thème
S'il existe évidemment des catégories plus populaires que d'autres, il est intéressant de noter que le lundi compte davantage d'épingles sportives, que le mardi est consacré aux technologies, que vous serez plus susceptibles d'y trouver des citations le mercredi, que les épingles modes sont plus nombreuses le jeudi, que le vendredi laisse place à l'humour et que les voyages, la nourritures et les « Do It Your Self » clôturent la semaine.
De 14 à 16h, avec une option pour le samedi
S'il fallait déterminer un créneau durant lequel une épingle est susceptible d'obtenir d'avantage de visibilité, ce serait entre 14 et 16h. Notez également que Pinterest fait face à un pic de fréquence le samedi. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire en termes de stratégie…
Pinterest = mobile-friendly
Pinterest est en grande partie fréquenté au départ de smartphones et tablettes. En effet, 75% du trafic de Pinterest se fait au départ de son application. Dès lors, il est très important pour votre site d'être, lui aussi, compatible mobile-friendly. Il serait dommage qu'une de vos épingles attire l'attention d'un utilisateur et qu'il ne puisse pas être redirigé vers votre site web de manière optimale.
Top 10 des mots les plus souvent ré-épinglés
Les 10 mots les plus souvent ré-épinglés sur Pinterest sont : poulet, minute, cuire, gâteau, fromage, couper, bouteille, étape et mélanger. Dès lors, à chaque fois que cela s'avère possible, n'hésitez pas à rajouter l'un de ces différents mots dans vos descriptions d'image.
Les prix attirent l'œil
Les épingles affichant le prix des produits présents sur l'image sont 36% plus aimée que celles qui ne l'affichent pas. Pensez-y!
Une histoire de couleur…
Les épingles à dominance rouge ou orange sont deux fois plus ré-épinglées que celles dont la couleur principale est le bleu. Sachez également que les images riches en couleurs ont plus de trois fois plus de succès que celles qui ne sont composées que d'une seule. Pour mettre toutes les chances de votre côté, un seul mot d'ordre : la couleur!
Masquer les visages
Sur Pinterest, l'accent est davantage porté sur les objets que sur la personne. Dès lors, les images n'affichant pas les visages obtiennent plus de succès que celles qui les montrent.
Avec ces nouvelles cartes en mains, vous voilà prêt à vous lancer à l'assaut de Pinterest!
Source de l'infographie : Social Marketing Writing