Lorsque vous rédigez un article pour votre site ou votre blog, certains codes sont à respecter pour rendre sa lecture plus agréable. Il est important de travailler les titres et sous-titres, de construire l'article sous forme de points clés (qui permettent au lecteur de connaître très rapidement le contenu de l'article) ou encore d'y insérer des images captivantes.
En ajoutant des images pertinentes dans vos articles, vous captez l'attention de votre lecteur et vous rendez votre article plus agréable à lire. Un autre bénéfice de la présence d'images dans un site ou un article est qu'elles peuvent avoir un effet sur votre référencement naturel. Lorsqu'elles sont optimisées, les images peuvent vous rapporter du trafic organique grâce aux moteurs de recherche d'images. Quelques conseils sont proposés par Search Engine Watch pour vous aider à optimiser votre images pour le SEO.
Le choix de l'image
Pensez à insérer une image en lien avec le contenu de votre article. Cela peut paraître évident, mais un article qui présente une image tout à fait hors sujet pourra perturber votre lecteur.
Vos images doivent donc être pertinentes, de bonne qualité, de bonne résolution et de bonne taille.
Aussi, évitez de payer pour des photos proposées par les banques d'images en ligne. Ces photos manquent de naturel, sont utilisées et réutilisées, et ne sont pas toujours très intéressantes. Au lieu de payer pour ces photos, engagez plutôt un photographe qui vous proposera des clichés uniques et authentiques.
Enfin, n'hésitez pas à créer vos propres visuels, designs et graphiques.
Les ressources gratuites
Certains logiciels vous proposent des images gratuites, ou sous certaines conditions.
Dans Google Images, vous pouvez par exemple sélectionner le critère « Réutilisation autorisée » dans votre recherche. Vous aurez alors accès à des images que vous pouvez utiliser librement. Ces images ne sont pas toujours extraordinaires, mais vous pouvez trouver des choses intéressantes (et plus rarement utilisées).
Vous pouvez également trouver votre bonheur sur des logiciels tels que Flickr qui propose des images sous différents types de licences, ou encore Unsplash qui demande uniquement de faire référence à l'auteur de la photographie.
L'optimisation de l'image
Maintenant que vous avez trouvé ou réalisé votre image, vous êtes prêt à la télécharger sur votre site. Pensez cependant à quelques détails.
La taille de l'image
Des images trop lourdes vont rendre votre site très lent, ce qui a des effets négatifs au niveau de l'expérience de l'utilisateur, et de votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Il est donc très important et facile de les redimensionner pour rendre votre site plus rapide et agréable.
Le nom de l'image
Avant de télécharger votre image, donnez-lui un nom précis et pertinent. Cela ne favorisera pas forcément votre référencement, mais vous aidera à vous y retrouver dans toutes vos images.
L'attribut Alt de l'image
L'indication qui améliorera votre référencement est l'attribut Alt. C'est cette balise qui renseigne Google sur l'objet et le contenu de l'image. Cette indication doit donc être claire, précise et significative.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser au mieux les images présentes sur votre site. Pour découvrir d'autres astuces et stratégies pour améliorer votre visibilité générale en Belgique, en France, au Luxembourg ou en Suisse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons trouver ensemble les solutions les plus efficaces pour votre site et votre entreprise.