Il y a quelques semaines, on vous parlait de ce nouvel outil lancé par Google : les « Disavow Links » (Google lance un outil pour contrôler les liens entrants). Pour rappel, le but de cet outil était de permettre à Google se s'appuyer sur vos suggestions pour enlever les liens indésirables pointant vers votre site et qui ont été pris en compte par la mise à jour Penguin. Car ces liens indésirables pouvaient avoir un effet considérable sur votre référencement.
Pour beaucoup, cela semble la solution de facilité mais il faut cependant faire attention et réfléchir à deux fois avant de renier tous vos anciens liens.
Vous pourriez vous tuer vous-même
Ce sont les webmasters qui ont été touché par Google Penguin qui utilisent le plus ce nouvel outil. Cependant, il ne faut pas être trop prompt à effacer vos liens. Car parfois, des fluctuations vous poussent à croire que votre site a été pénalisé alors que non. Dans ce cas, si vous désavouez vos liens, vous vous êtes fait avoir.
Cela pourrait vous faire encore plus de mal
Avec ce système, vous dites à Google les liens indésirables que vous PENSEZ avoir dans votre profil. Mais il n'y a aucun moyen de savoir quel lien vous pénalise. Vous pourriez donc désavouez un lien qui ne vous pénalise pas.
Cela pourrait ne pas marcher de suite
Comme pour toutes choses avec Google, il faut parfois attendre des semaines ou des mois avant que votre demande ne soit prise en compte. Ne vous attendez donc pas à voir votre classement soudainement exploser.
On donne encore plus de puissance à Google
Qui sait ce que Google fera plus tard de toutes ces données qu'on lui transmet ? Et que se passe-t-il renie un lien de votre site pour une raison quelconque ? Votre site web va-t-il être recensé en tant que spam ? Ce ne serait pas très réjouissant.
Si vous trouvez que votre site a connu une baisse de visibilité suite aux mises à jour Penguin, vous pouvez contacter Referenceur.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Source : Searchengineland.com