Google teste (encore plus) de publicités dans le Knowledge Graph

 

Il ne se passe plus une semaine sans que des internautes découvrent des nouveautés proposées par sur son . Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, nous vous proposions un article qui recensait les 6 nouveautés principales visibles sur le moteur de recherche durant le mois de janvier (à relire ici pour les intéressés).

Parmi les éléments du moteur de recherche qui évoluent régulièrement, on trouve le de Google, cette base de connaissance qui permet à l'internaute de découvrir un tas d'informations sur un sujet précis sans avoir à quitter le moteur de recherche.

Des publicités dans le Knowledge Graph

Pour les voitures

Au milieu du mois de décembre, SearchEngineLand annonçait que des publicités commençaient à apparaître dans le Knowledge Graph du moteur de recherche. Ces dernières apparaissaient principalement lors de recherches effectuées à propos de voitures comme on peut le voir dans la capture d'écran ci-dessous :

google-knowledge-graph-pub-voiture

Pour les films

Plus récemment (c'était en début de cette semaine), des internautes ont remarqué que des publicités s'affichaient dans le Knowledge Graph pour des films qui peuvent être loués en streaming et qui donnent à Google Play une sorte de traitement privilégié puisque ce service est mis en évidence.

Dans les captures d'écran réalisée ci-dessous, on remarque que Google Play est proposé en premier choix avec un appel à l'action « Watch ». Ensuite apparaissent seulement de nouvelles propositions avec la mention « Also available from », soit « Aussi disponible avec ».

Jusqu'à aujourd'hui, Engine Land a remarqué que les autres propositions offertes par Google se réduisaient principalement à Amazon et à Hulu Plus.

Voici quelques captures d'écran :

megamind-pub-knowledge-graph

google-knowledge-graph-pub-lost-translation

Que penser de cette évolution sur Google ? Le moteur de recherche n'en profite-t-il pas un peu trop pour mettre ses services en avant plutôt que ceux de la concurrence ? N'hésitez pas à venir en discuter avec nous dans les commentaires ci-dessous 🙂