C'est Search Engine Watch qui a dévoilé l'information cette semaine : Google serait en train de tester une fonction qui permettrait aux internautes d'entrer directement (et gratuitement) en contact avec un médecin à partir du moteur de recherche !
Vous avez des maux de tête récurrents mais n'avez pas encore eu le temps de vous rendre chez votre médecin traitant ? Google vous fournira bientôt une solution alternative (nous n'avons pas dit qu'il s'agissait d'une bonne solution 😉 ) puisque le moteur de recherche teste actuellement une fonction qui devrait permettre d'engager un chat en direct avec des médecins (via le projet Google Helpouts) lorsqu'une recherche du domaine de la santé est effectuée.
D'après les première captures d'écran effectuées, le test serait pour l'instant limité aux recherches sur Google US et aurait pour objectif principal de limiter au maximum l'automédication et les erreurs de diagnostics car il faut savoir que les moteurs de recherche sont très souvent utilisés pour obtenir des réponses dans le domaine médical alors que rien ne vaut l'avis d'un véritable médecin.
Voici un exemple de ce que propose Google dans ce test :
Pour les internautes américains qui ne bénéficient pas de soins de santé comme on les connait chez nous, c'est certainement un pas dans la bonne direction en vue d'offrir des services plus accessibles mais on peut tout de même se demander si un chat permettra à un médecin d'offrir un diagnostic fiable et si Google ne se servira pas de toutes ces nouvelles données pour en profiter d'une manière ou d'une autre.
Gratuit en phase de test, cet outil deviendra certainement payant dès qu'il sera déployé à plus grande échelle.
Quel est votre avis sur ce nouveau test ? N'hésitez pas à en discuter avec nous dans les commentaires !