Lors d'un événement mis sur pied par Google dans la journée d'hier, l'entreprise a vanté la croissance de son réseau social. Alors que beaucoup parlaient (et parlent toujours) de « réseau social fantôme », Google affirme aujourd'hui que Google Plus est utilisé par quelque 540 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Si ce chiffre est impressionnant, il faut toutefois le remettre dans un certain contexte puisque lorsque Google fait part de ces 540 millions d'utilisateurs actifs, il prend en compte les internautes qui ont un compte Google et qui interagissent avec Google Plus en publiant un commentaire sur un blog, en laissant une réponse sur Youtube ou encore en plussant des articles ou des pages web (pour découvrir ce que Matt Cutts a dit pas plus tard qu'hier sur l'influence des +1 et partage Google sur le référencement, n'hésitez pas à lire cet article d'Arobasenet).
Lors de l'événement d'hier, Google a donc montré le graphique qui démontre la croissance faramineuse de son réseau social. Le voici :
Cependant si ces chiffres sont impressionnants, il convient de les minimiser quelque peu en ajoutant que le nombre d'utilisateurs mensuels du réseau social qui se connecte au réseau et parcours son flux d'actualité et bien inférieur à ces 540 millions d'utilisateurs. En effet, il n'y a « que » 300 millions d'internautes qui va voir le contenu de son profil et c'est plutôt ce chiffre qui doit être comparé à l'activité mensuelle des autres réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter ou LinkedIn (même si on ne connait pas la façon exacte dont sont comptabilisés ces utilisateurs mensuels actifs sur les différents réseaux).
Quand Google domine le monde
A côté de ces informations qui nous ont été proposées par Marketingland, le site Mashable nous a également fourni des statistiques assez sympas concernant les entreprises qui dominent le monde du web.
Ainsi, on remarque que durant le mois de juillet 2013, 1,2 milliard de personnes uniques sont passées sur le site de Google. C'est une personne sur six dans le monde tout de même…
Derrière Google, on trouve Microsoft, Facebook, Yahoo puis les sites de Wikimedia. Voici le Top 10 des entreprises qui dominent le monde du web selon Statista & Comscore :