Rappelez-vous notre article de ce début de semaine indiquant le retour du palmipède le plus haï (ou le plus apprécié peut-être pour certains) de la sphère SEO (Search Engine Optimisation), j'ai nommé Google Penguin avec sa mise à jour 2.1 (ou 5 si on compte de manière linéaire).
Nous avons trouvé ce matin un article sur Searchenginewatch qui analyse l'impact de cette mise à jour de Penguin. En effet, Glenn Gabe (de G-Squared Interactive) a analysé une vingtaine de sites (26 pour être précis) impactés par la mise à jour de l'algorithme du palmipède noir et blanc.
Glenn Gabe est un véritable spécialiste de Penguin puisqu'il a déjà effectué des analyses poussées lors des mises à jour de Penguin 1.0 et de Penguin 2.0. Et d'après ce qu'il a dit à Searchenginewatch, l'impact de Penguin 2.1 aurait été beaucoup plus important que ses prédécesseurs.
Pourquoi les sites ont été touchés par Penguin 2.1 ?
Sans aucune surprise, il semblerait que cette mise à jour de Penguin ait touché les nouveaux liens spams, c'est-à-dire ceux qui ont été créés après la mise à jour précédente de Penguin (qui, pour rappel, a été déployée en mai de cette année).
Voici les types de liens qui auraient été touchés selon Glenn Gabe :
- Les spams dans les forums : les commentaires publiés dans les forums avec des liens à ancre exacte;
- Les spams dans les bio sur les forums, c'est-à-dire les liens à ancre exacte dans les biographies des auteurs des forums;
- Les blogs en « dofollow » : d'après Glenn Gabe, les blogs qui n'ajoutent pas l'attribut nofollow ont été pénalisés. Il explique : « Avoir des liens sur des blogs en dofollow est un signal clair à Google que l'on essaie de tricher« ;
- Les spams sur les blogroll : certains liens sur des blogroll peuvent être sûrs mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut donc y prêter une attention toute particulière;
- Les annuaires spams : Si votre site internet a été inscrit dans des annuaires spams par le passé, il est nécessaire de vérifier si ces liens sont toujours présents et, si ils le sont, de les désavouer ou de les mettre en nofollow;
- Les signatures de commentaires de blogs : d'après Gabe, il semblerait que Google ait également visé les commentaires de blogs et ce même s'ils sont en nofollow.
Enfin, Glenn Gabe met en évidence que les sites web qui ont subi (ont qui semblent avoir subi) une attaque de Negative SEO semblent avoir été durement impacté par cette nouvelle mise à jour de Penguin.
Vous croyez avoir été touché par Penguin 2.1 ? Vous avez perdu en visibilité depuis la fin de la semaine ? Faites-en nous part dans les commentaires ou contactez-nous afin d'obtenir de l'aide !