Il y a une bonne dizaine de jours, nous vous indiquions qu'une mise à jour de Google Panda avait été lancée par Google. Intitulée Google Panda 4.0, cette mise à jour avait pour but de filtrer les contenus de faible qualité des résultats de recherche de Google. Et il semblerait que des sites de communiqués de presse aient également été touchés.
Dans un article publié il y a 10 jours, nous portions notre attention sur les sites qui avaient été impacté négativement mais aussi positivement par Google Panda 4.0. Search Engine Land explique que, depuis lors, beaucoup de spécialistes ont remarqué que des sites de communiqués de presse avaient également subi les foudres de cette mise à jour.
Pour vérifier ces propos, Search Engine Land a analysé les sites de communiqués de presse les mieux côtés aux Etats-Unis via SearchMetrics afin de visualiser si une chute était perceptible. La vérité est que PRWeb.com, PR Newswire, BusinessWire et PRLog ont, apparemment, tous perdu de la visibilité sur Google de manière significative.
Ci-dessous, découvrons les analyses réalisées par Barry Schwartz avec SearchMetrics :
PRNewsWire.com semble avoir perdu de la visibilité après Google Panda (environ -63%) :
PRWeb.com a, lui aussi, perdu de la visibilité avec une baisse estimée à 71% :
BusinessWire.com a chuté d'environ 60% suite à Panda :
PRLog.org avait déjà chuté au milieu de l'année 2013 et a encore connu une nouvelle baisse de visibilité depuis la mise à jour de Google Panda :
« Il n'y a pas eu de mise à jour de Google Penguin »
La semaine dernière, le milieu du référencement s'est un peu emballé concernant une possible mise à jour récente de Google Penguin. En effet, parmi les sites ayant perdu de la visibilité récemment, beaucoup avaient déjà été touché par Google Penguin (une mise à jour qui impacte les sites qui manipulent les moteurs de recherche avec des liens « anormaux »).
Pour clore cette rumeur, un porte-parole de Google a affirmé à Search Engine Land qu'il n'y a avait pas eu de mise à jour de Google Penguin dernièrement. En attendant, certains spécialistes assurent qu'il y a eu une mise à jour quelconque quelques jours après Google Panda 4.0 car leurs analyses étaient on ne peut plus explicites.
De votre côté, avez-vous remarqué des pertes de visibilité sur Google ces derniers jours ? Dans l'affirmative, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils et d'informations complémentaires !