Comme tous les deux ans, le site Moz.com vient de publié une étude concernant les facteurs de positionnement d'un site internet sur Google. Cette étude se base sur un enquête menée auprès de spécialistes du référencement et d'une étude de corrélation (à ne pas confondre avec causalité).
L'étude « Ranking Factors Study 2015 » a analysé davantage de données que les années précédentes puisque l'entreprise Moz a indiqué que pas moins de 15.000 données et 170 attributs avaient été mesurés. Parmi ceux-ci, on trouve notamment l'utilisation des mots clés, le temps de chargement, l'ancre du texte, les liens et encore bien d'autres.
Ci-dessous, on peut découvrir les résultats de l'enquête menée auprès de 150 spécialistes en référencement. Ceux-ci ont dû classer neuf grandes familles de facteurs en fonction de leur importance supposée (« 1 » signifiant que le facteur n'a pas d'influence et « 10 » que le facteur est important).
- Les liens sur le site: 8,22/10
- Les liens sur une page spécifique: 8,19/10
- Le contenu de la page et la densité des mots clés: 7,87/10
- Le contexte de la page (longueur, originalité, vitesse, données structurées, etc.): 6,57/10
- L'engagement et les données de trafic: 6,55/10
- La renommée de la marque: 5,88/10
- L'inclusion d'un mot clé dans le nom de domaine: 4,97/10
- Le nom de domaine en général (longueur, extension, etc.): 4,09/10
- Les signaux sociaux: 3,98/10
Pour en découvrir davantage sur les facteurs de corrélation, nous vous invitons à découvrir l'étude de Moz en cliquant ici.
Et voici une petite infographie récapitulative de l'enquête menée auprès des experts en référencement naturel: