La conférence F8, qui se déroulait à San Francisco, a rassemblé pendant 2 jours (25 et 26 mars 2015) des milliers de développeurs pour leur faire part des nouveaux changements prévus concernant Facebook et Messenger.
Durant cette conférence, nous avons pu apprendre qu'il y aurait de gros changements prévus pour Facebook Messenger. En effet, Mark Zuckerberg compte bien révolutionner le monde de la messagerie instantanée en ajoutant plusieurs fonctionnalités à Messenger. Rappelons que Facebook Messenger est utilisé aujourd'hui par 600 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde !
Voici un récapitulatif de ce qui a été annoncé :
Facebook Messenger devient une plateforme
Il y a de cela plusieurs jours, Facebook nous mettait la puce à l'oreille en annonçant qu'il serait bientôt possible (dans un premier temps aux Etats-Unis) d'échanger de l'argent avec ses amis via Messenger. Aujourd'hui, Facebook veut aller encore plus loin en transformant Messenger en une plateforme qui pourra directement communiquer et utiliser du contenu venant d'applications tierces.
D'abord destiné aux développeurs pour qu'ils puissent créer facilement leurs applications mobiles en intégrant Messenger, cette mise à jour permettra aux utilisateurs de s'exprimer grâce à du nouveau contenu comme des GIFs, des photos, des vidéos, des clips audio et bien plus encore. Au total, pas moins d'une quarantaine d'applications seront présentes au lancement de la plateforme dans les prochains jours.
Facebook Messenger permettra également d'améliorer son business grâce à plusieurs nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il sera possible, après avoir effectué un achat, de continuer à recevoir les informations relatives à votre commande via la plateforme Messenger. Vous pourrez donc ainsi voir où en est votre livraison, annuler votre commande ou encore poser une question directement via l'application.
Des vidéos directement intégrables et à 360°
En ce qui concerne les vidéos, Facebook nous a fait 2 annonces importantes.
Premièrement, les vidéos qui seront uploadées directement sur Facebook pourront être intégrées et partagées facilement sur le web. Le but étant évidemment d'encourager les gens à créer plus de contenu directement sur le réseau social plutôt que sur une plateforme concurrente comme Youtube. En effet, jusqu'à maintenant, les vidéos uploadées sur Facebook n'étaient destinées qu'à Facebook.
Deuxièmement, Facebook prendra bientôt en charge les vidéos immersives à 360° dans son fil d'actualité, avec possibilité du choix de l'angle de vue. C'est un choix judicieux puisque, pour rappel, Facebook avait racheté l'Oculus Rift (casque de réalité virtuelle) il y a un an pour 2 milliards de dollars.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter 🙂