Hier soir (heure belge, en début de matinée heure américaine) se tenait un évènement Facebook aux Etats-Unis. Alors que depuis quelques jours les hypothèses les plus folles parcouraient le web concernant le sujet de ce rendez-vous, Mark Zuckerberg a finalement annoncé que Facebook mettait en place le « Graph Search ».
Qu'est-ce que le « Graph Search » ?
Le « Graph Search » (dont la fonctionnalité n'est, pour le moment, disponible que pour la version anglophone du réseau) est bel et bien un moteur de recherche mais il est limité à Facebook. Le « Graph Search » permet donc de retrouver de façon efficace des contenus sur les réseaux sociaux mais ne fera pas de recherche sur l'ensemble de la toile, prévient Mark Zuckerberg.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez bientôt rechercher sur Facebook des choses toutes simples comme des photos de vos amis, mais aussi des demandes plus avancées comme « les photos de mes amis avant 1990 ».
Un service bientôt étendu
Pour le moment, il n'y a que quelques centaines de personnes qui ont accès à cette fonctionnalité mais les tests réalisés sur ces premiers utilisateurs permettront vite à Facebook de faire les modifications nécessaires au Graph Search afin de l'étendre ensuite à l'ensemble de la communauté.
Mark Zuckerberg a également rassuré la communauté du réseau social en affirmant que la nouvelle fonctionnalité serait « consciente des critères de confidentialité » des données publiées. De cette façon, celui qui lance la recherche ne se verra proposer que des contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.
Voici quelques captures d'écran réalisées par Mashable qui montrent ce que l'on peut faire avec ce Graph Search :