Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, affirmait jeudi dans le Financial Times que Google allait devoir changer la présentation de ses résultats de recherche en Europe car il « détourne du trafic » vers ses propres moteurs de recherche.
Joaquin Almunia a précisé que, ce qui pose problème, c'est « la manière dont (Google) présente ses propres services ». Ce n'est donc pas l'algorithme du moteur de recherche qui est visé par le commissaire européen. Toujours selon ce dernier, si Google ne fait pas des propositions satisfaisantes d'ici la fin du mois, des sanctions à l'encontre de l'entreprise seraient prises.
Petit rappel de cette histoire : en novembre 2010, la commission avait ouvert une enquête contre Google pour abus de position dominante suite à un nombre important de plaintes. Ces plaintes reprochent à Google de mettre en avant ses moteurs de recherche spécialisés dans des domaines bien précis comme les restaurants ou les voyages et ainsi leur assurer un « traitement préférentiel » par rapport aux moteurs de recherche spécialisés concurrents.
Si les divergences de point de vue se sont réduites en décembre lors de la venue d'Eric Schmidt, le patron de Google, à Bruxelles, la commission attend toujours des propositions vraiment satisfaisantes. Si ce n'est pas le cas, elle pourrait infliger à Google des sanctions pouvant atteindre jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires !
Source : Mashable