Il y a un peu moins d'un moins, ComScore publiait une étude qui mettait en évidence l'importance de la recherche locale pour les consommateurs utilisant des appareils mobiles type smartphones ou tablettes. Cette étude (à découvrir ici) indiquait notamment que 78% des recherches locales sur mobiles engendraient des achats en direct après quelques heures.
Aujourd'hui, une nouvelle étude fait écho à ce rapport de ComScore. Il s'agit d'une étude réalisée par Ipsos MediaCT (et sponsorisée par Google) qui souligne l'importance de l'information locale à l'heure actuelle.
Cette étude a été réalisée entre le mois de décembre et le mois de janvier de cette année et a été effectuée auprès de 4500 consommateurs dans 9 segments différents (automobile, finance, produits de consommation, services locaux, médias, restaurant, voyage, nouvelles technologies et vente au détail).
Les intentions locales des consommateurs
Cette étude démontre particulièrement que les consommateurs qui utilisent leur smartphone ou leur tablette pour effectuer une recherche ont, dans plus de 80% des cas, une intention locale.
Mais quelles sont les informations recherchées par les consommateurs lorsqu'ils effectuent une recherche sur leur smartphone ? Principalement, il s'agit des heures d'ouverture du magasin(54%), du trajet à faire pour accéder au magasin (53%) ou de l'adresse du magasin local (50%).
Pour les utilisateurs de tablettes et d'ordinateurs, il s'agit davantage de la disponibilité du produit (45%), des heures d'ouverture (42%) et de l'adresse du magasin local (38%).
Des informations plutôt que des achats directs
L'étude d'Ipsos démontre également que les consommateurs recherchent des informations locales plutôt que d'entrer directement dans un processus d'achat. En effet, que ce soit sur smartphones, sur tablettes ou sur ordinateurs, les consommateurs effectuent d'abord des recherches locales pour s'informer et pour s'inspirer avant de penser à l'achat en lui-même.
Découvrez ces statistiques intéressantes à ce propos :
Des différences de taux de conversion ?
Est-ce qu'un consommateur effectuant une recherche locale a plus de chances de procéder à un achat dans le magasin trouvé qu'un consommateur effectuant une recherche globale ? La réponse est « oui » d'après cette étude d'Ipsos qui indique que les conversions après une recherche locale sont 2 fois plus importantes qu'après une recherche non-locale.
Conclusions
Cette étude nous permet de nous faire une idée assez précise des habitudes des « mobinautes » lorsqu'ils effectuent une recherche locale. C'est bien la preuve qu'il est important aujourd'hui d'offrir aux consommateurs des sites internet qui permettent une navigation agréable sur tous les types d'écrans et qui mettent en évidence les informations les plus essentielles pour l'internaute. En effet, même si cela ne conduira pas directement à une vente, vous donnerez confiance au consommateur et vous gagnerez en notoriété !