Hier, le Pew Research Center a publié une nouvelle étude concernant les réseaux sociaux. Plus précisément, il s'agit d'une étude sur Facebook et sur la dépendance de ce réseau social. En effet, 61 % des personnes interrogées pour cette étude affirment avoir déjà fait une pause de Facebook mais en y revenant par après. Le réseau social cher à Mark Zuckerberg commencerait-il à lasser les internautes ? Examinons cette étude de plus près.
Tout d'abord, la première chose à noter et que l'échantillon pris pour cette étude est extrêmement faible. Le Pew Research Center a atteint 1006 américains par téléphone pendant trois jours et parmi eux, seuls 860 utilisaient internet et 525 étaient inscrits sur Facebook. Autrement dit, les résultats de cette étude sont à prendre avec des pincettes.
Ensuite, la question à laquelle 61 % des personnes sondées ont répondu « oui » est « Avez-vous déjà fait, à un moment donné, une pause sur Facebook durant quelques semaines ou plus ? ». Autrement dit, les voyages, vacances et périodes de travail importantes pouvaient être des raisons pour lesquelles les utilisateurs auraient pu faire une pause, et cela depuis leur inscription sur Facebook. Qui parmi vous ne s'est jamais détourné de Facebook depuis qu'il est sur le réseau social ?
Dès lors, en prenant en compte tous ces éléments, il devient plus surprenant de voir que 39% des utilisateurs n'ont jamais fait de pause. Mark Zuckerberg peut donc dormir sur ses deux oreilles, cette étude ne démontre pas du tout que les utilisateurs veulent faire une pause de leur propre initiative.
Voici d'ailleurs les raisons des pauses évoquées par les utilisateurs :
Via Mashable