Si vous suivez de temps en temps les actualités du monde du SEO, vous n'êtes pas sans savoir qu'au fil des ans, diverses études sur le taux de clics dans les SERP ont été publiées. Et en comparant ces études, on remarque bien souvent que les résultats dévoilés peuvent être très différents.
Pas plus tard qu'hier, Philip Petrescu a publié un article sur Moz dans lequel il propose un petit récapitulatif des études publiées ces dernières années et il met en évidence la dernière étude en date sur le sujet réalisée par Advanced Web Ranking (téléchargeable ici).
Tout d'abord, voici donc le tableau récapitulatif des dernières études ayant analysé le taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche ainsi les différentes méthodologies appliquées :
Une nouvelle étude qui prend en compte les publicités AdWords
Dernièrement, une nouvelle étude de la société Advanced Web Ranking a été dévoilée et offre l'avantage d'analyser l'interaction entre les liens AdWords et le taux de clics sur les liens naturels.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs d'Advanced Web Ranking ont analysé les données des Webmaster Tools pour 465.000 mots clés et 5.000 sites web différents.
Les conclusions principales de l'étude
- Au mois de juillet 2014, le taux de clics dans les recherches organiques sur desktop sur Google se situait à 31,24% pour le 1er résultat, 14,04% pour le 2e et 9,85% pour le 3e.
- On remarque une différence assez nette entre les taux de clics pour les requêtes où on trouve des résultats publicitaires et celles où il n'y en a pas. Plus précisément, lorsqu'il y a des annonces AdWords dans les résultats de recherche, le taux de clics passe de 25,7% (desktop et mobile) à 17,9% pour le premier résultat !
- Selon le nombre d'annonces AdWords, le taux de clics peut connaître des variations assez importantes puisque le premier résultat reçoit près de 30% des clics avec une « top annonce » mais ce taux descend sous les 10% avec 3 « top annonces » comme le démontre ce graphique :
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