Lors du lancement de l'expérience AMP, Google avait promis aux éditeurs de contenu que ces derniers seraient en mesure d'afficher leurs publicités sur ce nouveau type de format et d'en retirer les bénéfices. Les Accelerated Mobile Pages ont-elles tenu toutes leurs promesses? Quelques mois après le lancement est venu le temps du bilan. Verdict.
Accelerated Mobile Pages, c'est quoi?
Pour rappel, les pages AMP, ou Accelerated Mobile Pages ont été déployées fin février 2016. Cette nouveauté était censée améliorer l'expérience des utilisateurs (UX) sur tablette et mobile en diminuant drastiquement le temps de chargement des pages.
Au niveau publicitaire…
Si les webmasters ont constaté une nette amélioration en termes de rapidité de chargement, une étude s'est penchée plus particulièrement sur les performances des publicités au départ des plateformes AMP et ce qui en ressort semble assez positif.
We compared ad performance on AMP and non-AMP mobile pages across 150 publishers (large corporations and small businesses in different geographic regions) on our programmatic platforms. The preliminary results are encouraging.
Ainsi, les performances publicitaires de 150 éditeurs bénéficiant ou non du format AMP ont été comparées. Voici ce qu'il en ressort :
- 80% des éditeurs ont constaté un taux de visibilité plus important sur les pages AMP par rapport aux autres.
- 90% d'entre eux ont également pu noter un taux de clic plus important à partir des Accelerated Mobile Pages.
Si les représentants du projet AMP admettent qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser quant à la publicité sur AMP, ce sont tout de même des débuts assez encourageants.