Toutes les entreprises désireuses de gagner des fans sur Facebook se sont déjà demandées ce qui poussait les utilisateurs à aimer telle ou telle marque sur le réseau social. Pour répondre à cette question, une étude a été menée par Syncapse et cette dernière démontre qu'il n'y a pas vraiment une raison qui se dégage des autres. En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les internautes deviennent fan d'une marque et ces raisons dépendent avant tout de la marque de laquelle on parle.
Cela fait plusieurs années que cette question revient sur la table lorsqu'on parle de SMO (Social Media Optimization) et aucune raison ne sort réellement du lot. La dernière étude réalisée par Syncapse a été menée auprès de 2.000 répondants et parmi ceux-ci, 49% ont déclaré qu'ils devenaient fan de la marque parce qu'ils supportaient cette marque tandis que 42% ont déclaré que c'était dans le but de gagner un coupon ou une réduction. A côté de ces résultats, 41% des répondants ont admis qu'ils étaient fan pour recevoir régulièrement des informations de la marque en question et 35% ont indiqué que c'était pour jouer à des concours.
Voici le résultat complet de cette étude :
On le voit bien avec ces chiffres très proches les uns des autres : il n'y a pas une raison particulière qui amène les internautes à devenir fan mais on peut tout de même dégager une tendance générale : on devient fan d'une marque en fonction de notre intérêt de départ pour la marque.
En plus de ces résultats, Syncapse propose des résultats plus précis qui démontrent les raisons pour lesquelles ont devient fan de telle ou telle marque avec des exemples à la clé. Ainsi, on apprend qu'on devient plus vite fan de Starbucks pour bénéficier d'une réduction (59%) que pour partager ses expériences positives (27%) tandis que pour la XBOX, les résultats sont inversés (41% pour l'expérience et 28% pour avoir une réduction).
Et vous, pourquoi devenez-vous fan sur Facebook ? Discutons-en dans les commentaires !
Via Marketingland