Ce dimanche, SearchMetrics a dévoilé son étude annuelle concernant les facteurs de ranking en référencement pour 2014. Si cette étude sort chaque année, il semblerait qu'il s'agisse de la plus grande étude réalisée avec plus de 100 pages et des dizaines de facteurs ajoutés comme le taux de rebond ou la fraîcheur des nouveaux liens. Dans leur introduction, les auteurs de SearchMetrics parlent d'ailleurs davantage d'un livre blanc que d'une étude.
Parmi les éléments essentiels qu'on retrouve dans cette étude, on notera le fait que les auteurs indiquent que le contenu est désormais l'élément clé du SEO (ce n'est pas vraiment une surprise en soi mais bon…). Voici ce que Marcus Tober indique dans le rapport : « The content is no longer an addition to, but is the main focus of, SEO ».
Ci-dessous, vous trouverez quelques fragments de l'étude que nous estimons utiles de partager avec vous. Pour aller plus loin, vous pouvez bien évidemment télécharger gratuitement le rapport complet et original sur SearchMetrics.
Pour éviter que certains soient surpris ou interprètent mal les données ci-dessous, rappelons que cette étude (comme celle de Moz sur le même sujet) se base sur le principe de corrélation et non de causalité. Pour ceux qui souhaiteraient un rappel sur la différence entre causalité et corrélation, rendez-vous sur cet article d'Abondance datant d'août 2013 ou sur cette explication du Centre National de Documentation Pédagogique (cndp).
Quelques éléments de l'étude de SearchMetrics
Le contenu
- Il y a une corrélation mesurable entre la qualité d'un contenu et son positionnement sur Google
- La longueur du contenu continue de prendre de l'importance
- Une bonne structure de liens internes est un facteur essentiel, sans doute même une des mesures les plus sous-estimées en SEO
Le SEO On-Page
- Si les mots clés restent importants en référencement, il faut éviter de faire du keywordstuffing
- Prendre en compte la vitesse du site internet comme un facteur de performance
- Avoir une bonne architecture pour son site web
Les backlinks
- Plutôt que la quantité, c'est la qualité des backlinks qui importe
- Le nombre de backlinks à ancre exacte (mot clé) continue de diminuer même si la corrélation augmente
Les signaux sociaux
- Cela n'a pas vraiment évolué par rapport à l'année dernière, la corrélation des signaux sociaux avec le ranking est même un peu moins bonne
Les signaux de l'utilisateur
- Il semblerait que le taux de clics et le temps passé sur le site internet soit largement supérieur pour les sites web qui détiennent un meilleur classement
- Le taux de rebond est plus faible pour les sites les mieux positionnés
Voici l'infographie réalisée par SearchMetrics suite à son étude :
De nombreuses autres infographies extrêmement intéressantes sont présentes dans le rapport de SearchMetrics. N'hésitez donc pas à y jeter un coup d'oeil !