Chaque année, l'American Customer Satisfaction Index (ACSI) publie une étude afin de connaitre le degré de satisfaction des consommateurs par rapport à des entreprises, des produits ou encore du secteur « e-business » dans lequel sont repris les portails internet et les moteurs de recherche. Et une fois de plus, c'est Google qui trône au sommet de cette catégorie.
Il faut savoir que cette étude de satisfaction est réalisée annuellement depuis 1994 et questionne plus de 70.000 consommateurs dans le but d'avoir leurs opinions à propos de divers produits et services.
Depuis l'année 2000, Google a remporté chaque fois sa catégorie (à l'exception de l'année 2007) même si ces résultats ont varié assez sensiblement en fonction des périodes. La satisfaction des consommateurs va donc de pair avec les parts de marché des moteurs puisque, là aussi, Google trône solidement en tête du classement (cliquez ici pour voir l'évolution des parts de marché des moteurs de recherche).
On y remarque que le pourcentage de satisfaction de Google oscille en fonction des années (82% en 2012, 77% en 2013, 83% en 2014) mais que celui des autres moteurs de recherche a tendance à chuter au fur et à mesure que les années passent. Ainsi, la satisfaction des consommateurs à l'encontre de Bing chute de 81% à 73% entre 2012 et 2014. Pour MSN, la chute est moins sévère : de 78% à 73% sur les mêmes périodes. Yahoo!, quant à lui, voit sa confiance s'étioler aussi en passant de 78% à 71%.
Sources : ACSI et Search Engine Land
Dans son rapport, l'ACSI explique que les niveaux de satisfaction élevés peuvent avoir une influence sur les revenus et les rendements des entreprises. Si cela se vérifie cette année encore, Yahoo! peut s'inquiéter puisqu'il s'agit de son plus faible score de satisfaction jusqu'ici et une baisse de 6,6% par rapport à l'année dernière !
Pour pouvoir donner un score de satisfaction fiable pour les moteurs de recherche et les portails web, les consommateurs ont utilisé les critères ci-dessous :
On remarque dans le graphique ci-dessus que l'aspect le plus négatif pour les consommateurs sur les moteurs de recherche est le nombre de publicités qui s'y trouvent. Par contre, les consommateurs expriment le fait que les moteurs de recherche proposent une meilleure expérience que tous les autres portails de la catégorie e-business.