Social Media Examiner a publié il y a quelques jours son rapport 2013 concernant l'industrie marketing des médias sociaux (« 2013 Social Media Marketing Industry Report »). Durant l'élaboration de ce rapport, les chercheurs ont interrogé des spécialistes du marketing et des publicitaires afin de connaitre leur rapport aux médias sociaux. Voici les quelques conclusions que l'on peut tirer de ce rapport (qui est disponible gratuitement en ligne depuis le 30 mai d'ailleurs).
L'importance des médias sociaux dans la stratégie marketing
Est-ce que les médias sociaux sont importants pour mon entreprise ?Tout d'abord, lorsqu'on analyse les réponses des personnes questionnées, on remarque que 97% des personnes utilisent le « social media marketing ».
Autrement dit, presque la totalité ce ces spécialistes du marketing utilisent les réseaux sociaux pour leur entreprise (ce chiffre était estimé à 94% en 2012).
Autre évolution : 86% des personnes interrogées considèrent que les médias sociaux sont importants pour l'entreprise contre 83% en 2012.
Une autre question posée aux publicitaires consistait à leur demander depuis combien de temps ils utilisaient les réseaux sociaux pour leur entreprise. Et les réponses démontrent que plus de 20% des répondants utilisent les réseaux sociaux depuis moins d'un an. Et plus de 50% des spécialistes marketing utilisent les médias sociaux depuis maximum deux ans.
Le ROI des médias sociaux
Mesurer le retour sur investissement des médias sociaux n'est pas quelque chose de facile à déterminer. N'hésitez pas à lire un article plutôt pertinent dans le domaine ici par exemple (à titre informatif bien sûr).
Cependant, si le ROI n'est pas toujours évident à déterminer, 26% des publicitaires affirment qu'ils sont capables de mesurer le ROI de leurs activités sociales.
36% des répondants semblent incertains quant à la possibilité de déterminer ce ROI et 38% affirment de pas y arriver.
Est-ce que ma campagne est efficace ?
Ce sont les réponses à cette question qui ont été les plus surprenants tout au long de l'étude réalisée par Social Media Examiner.
En effet, quand les chercheurs ont demandé aux spécialistes du marketing si leurs campagnes Facebook étaient efficaces, seuls 37% des personnes questionnées ont répondu par l'affirmative. Il ressort aussi de ces chiffres que les spécialistes marketing des entreprises B2C étaient plus enclins à affirmer l'efficience de ces campagnes que les entreprises B2B (44% contre 29%).
Le média social le plus important est … Facebook !
Sans grandes surprises, les personnes interrogées estiment que Facebook est la plateforme de média sociale la plus intéressante. Avec 49%, Facebook est la première plateforme sociale devant LinkedIn (16%), les blogs (14%) et Twitter (12%).
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont demandé aux spécialistes marketing de choisir la plateforme sociale la plus importante pour leur entreprise. Les chiffres sont donc révélateurs de l'importance prise par Facebook dans la stratégie marketing d'une entreprise.
Si vous souhaitez lire le rapport complet de Social Media Examiner, vous pouvez le consulter en ligne ici. Quelles conclusions tirez-vous de ce rapport ? Êtes-vous en adéquation avec les réponses données par ces professionnels du marketing ?