Etude : 64% des américains effectuent des recherches « secrètes »

Moteurs de recherche

 

En cette fin de semaine, nous vous proposons un petit article plus léger que d'habitude qui reprend les données d'une étude réalisée par Ask.com qui a tenté de mettre en évidence les recherches « secrètes » que les internautes américains effectuent quotidiennement. Car si internet est un endroit privilégié pour trouver des informations en tout genre comme des vidéos marrantes, les meilleurs restaurants de notre région ou pour effectuer des achats en ligne, il apparaît également que près de deux américains sur trois effectuent des recherches plus « privées » qu'ils n'avouent pas à leurs proches.

Première info ressortant de cette étude : 64% des américains admettent effectuer des recherches qu'ils ne partagent pas avec d'autres personnes. Parmi ces 64%, on remarque que les hommes cachent plus leurs recherches que les femmes tout comme les jeunes (18-34 ans) en cachent plus que les vieux personnes âgées de plus de 35 ans.

recherche-secrete-genre

La deuxième info de cette étude est assez croustillante puisqu'elle nous donne les endroits et les moments pendant lesquels les personnes questionnées effectuent des recherches via mobile et il apparaît ainsi que 28% des internautes effectuent leurs recherches aux toilettes alors que 11% admettent le faire alors qu'ils conduisent.

recherche-secrete-lieu

Mais quelles sont les informations que nous recherchons en nous cachant des autres ? L'étude d'Ask.com révèle que 38% de ces recherches « cachées » concernent des maladies et des problèmes médicaux. Derrière, on trouve des recherches concernant des jobs puis, sans réelle surprise, du contenu à teneur sexuelle. Plus marrant, 14% de ces recherches consistent à trouver des infos concernant ses ex !

recherche-secrete-quoi

De qui veut-on que ces recherches soient ignorées est une autre question qui a été posée par Ask.com. Parmi les réponses : les membres adultes de la famille (42%), les collègues de travail (41%), les proches (35%), les amis (35%) ou encore les enfants (33%).

recherche-secrete-qui

Enfin, certaines recherches sont réalisées secrètement au travail. Et si 36% de ces recherches concernent des objets qu'on souhaite acheter et 28% correspondent à des recherches à propos de futures vacances, 16% des internautes n'hésitent pas à rechercher des informations à propos d'autres jobs sur leur lieu de travail !

recherche-secrete-travail

Alors, est-ce que vous vous êtes retrouvé dans l'une de ces catégories ou faites-vous partie des gens (comme 35% des américains) qui n'ont rien à cacher de leurs recherches ?

Source : Searchenginewatch