L'agence Nielsen vient de publier les résultats d'une enquête qui date du début de cette année et qui concerne la confiance que les internautes ont dans les publicités que l'on trouve dans notre entourage, comme sur les moteurs de recherche (Google Adwords, Bing Ads, etc.), dans les vidéos en ligne (Youtube et autres) ou encore sur les réseaux sociaux (notamment Facebook).
Cette étude intitulée « Under The Influence : Consumer Trust In Advertising » révèle que le degré de confiance des internautes à l'encontre de ces types de publicité est en augmentation par rapport à 2007.
Vous trouverez ci-dessous un tableau mettant en évidence les principaux éléments du rapport. On remarque que le degré de confiance dans les publicités sur les moteurs de recherche (Adwords) a augmenté de 14% entre 2007 et 2013, pour atteindre aujourd'hui 48%. Les Adwords commencent donc petit à petit à gagner la confiance des consommateurs.
Sans surprise, les publicités en lesquelles les gens croient le plus sont les recommandations des gens de notre entourage (84% contre 78% en 2007), la publicité sur les « Branded websites » (69% au lieu de 60% en 2007) ou encore sur les avis que les consommateurs publient en ligne (68% au lieu de 61% en 2007 mais attention aux faux avis publiés comme on le mentionnait hier dans notre article).
Voici le tableau en question :
En outre, ce rapport révèle que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les médias en ligne (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.) pour obtenir des informations sur des marques et des produits. C'est une des raisons pour laquelle on insiste toujours tant et plus pour que les entreprises surveillent leur e-réputation.
A l'inverse, cette étude démontre que la confiance des consommateurs dans la publicité dans les journaux diminue. De 63% en 2007, la confiance des consommateurs se situe aujourd'hui à 61% et rien ne laisse présager que ce rapport s'inversera.
On notera que cette enquête a été réalisée entre le 18 février et le 8 mars 2013 et qu'elle a interrogé plus de 29.000 consommateurs de 58 pays différents.
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