Le mois de juillet est souvent le mois durant lequel de nombreuses études et rapports sont publiés par des agences spécialisées. Si hier nous vous faisions part de la montée publicitaire sur mobile, aujourd'hui nous relayerons le rapport marketing de RKG concernant la recherche payante, la recherche organique et les médias sociaux !
Ce rapport concernant les tendances du 2ème trimestre de l'année 2014 a été publié en début de semaine. Voici les principales tendances qu'on peut y trouver concernant le webmarketing.
Une augmentation croissante des dépenses publicitaires
Comme on le voit dans les deux graphiques ci-dessous, la recherche publicitaire (notamment les dépenses en AdWords) a augmenté de 23% entre le deuxième trimestre de cette année et la même période en 2013. Plus précisément, RKG annonce que Google a vu les dépenses en recherche publicitaire augmenter de 24% durant cette période et la hausse se situe à 19% pour Bing.
Le rapport de RKG indique également que les dépenses ont été en nette hausse pour les PLA (Product Ads Listing) avec +72% alors que les annonces traditionnelles en format texte n'ont augmenté que de 11%.
La recherche organique représente 31% des visites sur les sites web
Au niveau de la recherche organique, on remarque une légère tendance à la baisse concernant l'apport de ces visites vers les sites internet. Cette évolution est essentiellement due au fait que les moteurs de recherche mettent en évidence beaucoup de publicité afin de gagner davantage d'argent.
Entre le premier trimestre 2013 et le second trimestre 2014, les visites sur les sites web provenant de la recherche organique sont passées de 36% à 31%.
Les médias sociaux produisent en moyenne 1,6% des visites des sites web
Est-ce que cela provient du déclin annoncé de la portée des publications sur Facebook ? Difficile à dire mais il apparaît à la lecture du graphique ci-dessous que le pourcentage de visites provenant des médias sociaux est passé de 1,8% à 1,6% entre le premier et le second trimestre de cette année. Au fil des ans, la moyenne reste cependant plus ou moins stable avec une évolution de +0,1% par rapport au second trimestre de 2013.
Enfin, on relèvera dans cette étude le fait que les appareils mobiles produisent de plus en plus de visites sur les médias sociaux avec une hausse de 17% par rapport à l'année dernière. A l'heure actuelle, les appareils mobiles (tablettes et smartphones) produisent près de la moitié des visites sur les médias sociaux.
De nombreuses autres statistiques peuvent être découvertes au sein du rapport de RKG que vous pouvez télécharger entièrement et gratuitement sur le site internet rimmkaufman.com