Comment optimiser le ciblage des publicités sur Facebook ?

Social Media SMO

Vous souhaitez vérifier si le ciblage de vos publicités sur Facebook est bien optimisé ? Vous voulez vous assurer de toucher la bonne cible ? Voici quelques conseils (proposés par Examiner) pour cibler au mieux vos publicités sur , et ainsi assurer leur rentabilité. 

Combinez « Lookalike Audiences » et intérêts

Le principe des « Lookalike audiences » est de cibler des profils similaires à ceux de vos clients. Cela augmente vos chances d'atteindre des cibles potentiellement intéressées par votre activité. Cependant, cette liste de profils similaires peut parfois être extrêmement longue, et donc peu pertinente. Pour réduire et préciser ce public cible, combinez cette fonction avec le choix d'un centre d'intérêts. Testez différents intérêts, et analysez celui qui est le plus pertinent et le plus rentable pour votre publicité.

Élargissez la tranche d'âge

Lors de la création d'une campagne de publicité, il est courant de cibler son public en fonction de son âge. Si vous vous adressez à des étudiants, vous serez tenté de limiter votre publicité aux personnes âgées de 18 à 22 ans. En déterminant une tranche d'âge plus large (18-28 ans, ou même 18-58 ans) vous diminuerez votre coût de conversion (car plus une publicité est ciblée, plus son coût augmente!) sans pour autant perdre en efficacité.

Utilisez la fonction « Must also match »

Cette fonction de Facebook permet de déterminer d'autres intérêts potentiels, en plus des centres d'intérêt déjà mentionnés. L'utilisation de cette fonction aurait un effet positif sur les campagnes publicitaires, en atteignant un public plus engagé à un coût au clic moins important.

Facebook-option-ciblage

Pour en avoir le cœur net, testez différentes configurations de campagnes en optant pour plusieurs groupes d'intérêts ou un groupe d'intérêts accompagné d'un « must also match… ». Analysez les différents taux de conversion, et jugez par vous-même.

Excluez vos clients fidèles

Si l'objectif de votre campagne est d'augmenter votre trafic et de créer de nouveaux clients, il est inutile de dépenser de l'argent pour toucher ceux qui vous sont déjà fidèles. Vous pouvez donc envisager de configurer votre campagne pour exclure les personnes ayant déjà visité votre site.

Créez des segments de « reciblage »

Si vous souhaitez toucher des clients déjà existants, vous pouvez également créer différents segments en fonction de leur passage sur votre site. Cela vous permettra d'adapter votre message à différentes catégories de clients, en fonction de leur dernière visite, du nombre de pages visitées, du type de page visitée,…

Ces différentes informations sont accessibles via Tag Manager.

Pensez à leurs comportements digitaux

Vous pouvez également cibler vos publics en fonction de leur type de connexion, du navigateur ou de l'utilisation via un appareil mobile ou non. Ces différents critères peuvent vous donner de sérieux indices sur le profil de votre cible.

En appliquant ces différents conseils, vous devrez apercevoir une amélioration au niveau de l'engagement de votre cible, mais également une diminution du coût de vos campagnes. Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés en fonction de votre commerce et votre activité, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons également vous conseiller sur l'utilisation des publicités sur Google, ou sur d'autres pratiques pour améliorer votre visibilité de manière naturelle.