Cette semaine, Matt Cutts nous dévoile une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube Google Webmasters. Dans cette dernière, le chef de l'équipe antispam de Google répond à la question d'un internaute Indien qui se demande comment Google pour déterminer la qualité d'un contenu lorsque celui-ci n'a pas (ou peu) de backlinks.
La question originale d'Ashish (Inde) est la suivante : « How does Google determine quality content if there aren't a lot of links to a post? ». Dans la réponse à cette question, Matt Cutts indique qu'une page aura beaucoup plus de mal à se positionner si elle n'a pas de backlinks que dans le cas contraire.
La réponse de Matt Cutts en détails
Dans sa vidéo publiée sur Youtube (que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous), Matt Cutts explique que Google peut estimer la qualité d'une page avec principalement des critères « On-Page » comme via l'analyse des répétitions de mots sur les pages afin d'en comprendre le sujet (Matt Cutts insistant sur la dérive que cela peut entraîner, à savoir le keywordstuffing (ou bourrage de mots clés).
Matt Cutts indique que ces critères On-Page ne sont pas toujours très pertinent car il suffit que les termes utilisés sur la page soient assez génériques pour que cette page ait des difficultés à se positionner sur le moteur de recherche.
En d'autres mots (et sans le dire vraiment), Matt Cutts nous explique à travers cette vidéo que les backlinks ont toujours une grande importance dans les stratégies de référencement. Cependant, comme le chef de l'équipe antispam de Google l'expliquait dans une vidéo récente, Google explore actuellement d'autres voies que les backlinks pour déterminer la pertinence des pages…