En ce début de semaine, Matt Cutts a publié une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube GoogleWebmasterHelp dans laquelle le chef de l'équipe antispam de Google explique répond à la question de Seda, webmaster à Londres, qui se demande combien de liens peut-on avoir sur une même page web ?
Voici la question originale posée à Matt Cutts :
How many links on a page we should have ? Is there a limit ?
A cette question, Matt Cutts répond (vous trouverez la vidéo en fin d'article) en expliquant que Google a supprimé il y a quelques années une règle de sa guideline qui expliquait qu'on pouvait avoir 100 liens sur une page avant d'avoir une sanction.
En fait, Google s'est rendu compte que certains spécialistes en référencement et autres webmasters pensaient que lorsqu'ils avaient 102 liens sur une page, ils allaient être pénalisés, ce qui n'était pas spécialement le cas.
Du coup, Google a décidé d'enlever cette règle et explique dorénavant aux webmasters qu'ils doivent garder un nombre de liens raisonnables par rapport à leur site web. Le site Searchengineland prend par exemple le cas de Techmeme.com qui dispose de plusieurs centaines de liens sur la page d'accueil de son site web mais qui n'est pas pénalisé par Google.
Ne pas abuser de liens sur sa page web
Evidemment, si Google a décidé de ne plus fixer de limite de liens sur une page, il va de soi que ce qui semble être spammy aux yeux de Google avec un nombre de liens beaucoup trop élevé par rapport à l'importance du site web, le moteur de recherche se réservera le droit de pénaliser le site en question.
Vers la fin de la vidéo, Matt Cutts explique également que le PageRank est divisé par le nombre de liens sur une page. Donc si une page dispose de 3 liens, son PageRank sera divisé en 3. Si la page en a une centaine, son PageRank sera divisé par 100, etc.
Conclusion
Matt Cutts explique en conclusion qu'il ne faut pas regarder de trop près au nombre de liens qu'on a sur notre page web car si on dispose de 300 liens utiles et de valeur sur notre page, on ne risque pas grand-chose car c'est devenu assez commun aujourd'hui. Cependant, il faudra toujours veiller à ne pas exagérer et à ne pas placer des liens spammy dans le but de fausser ses résultats dans les moteurs de recherche.
Découvrez ici la vidéo de Matt Cutts et n'hésitez pas à la commenter ci-dessous 😉