Certains internautes ont une sainte horreur de ça alors que d'autres approuvent complètement cette technique qui consiste à partager plusieurs fois un article sur les médias sociaux. Au sein de la rédaction de notre agence de référencement, nous avons décidé d'utiliser cette technique sur Twitter et nous devons bien avouer qu'elle fonctionne particulièrement bien.
Nous avons donc décidé de nous appuyer sur un article paru au début du mois de décembre sur Search Engine Journal pour démontrer les avantages d'une telle pratique et nous avons mis en évidence trois raisons principales qui pourraient vous inciter à vous lancer dans cette stratégie.
1. Gagner du trafic sur votre site
La raison la plus évidente qui devrait vous pousser à partager plusieurs fois les mêmes infos sur les médias sociaux réside dans le fait que cela vous permettra de générer plus de trafic sur votre blog ou site web. Pour le prouver, Tomasz Tunguz a fait une expérience concernant la recirculation du contenu sur Twitter afin de connaitre le nombre de personnes qui ont vu et partager sa publication. Dans l'image ci-dessous, on découvre le nombre de retweets qu'un article a eu lors de sa première, de sa deuxième et de sa troisième publication :
Chaque nouveau tweet a donc reçu au moins 75% du nombre de retweet du la première publication. En réalisant cette expérience, Tomasz Tunguz a remarqué que les publications qui avaient obtenu beaucoup de retweet lors de la première publication en obtenaient encore pas mal lors de nouveaux partages.
Buffer a effectué le même test lors de la publication d'un article. Voici ce qu'il en ressort :
2. Toucher plusieurs fuseaux horaires
Certains spécialistes des nouvelles technologies comme Guy Kawasaki publient les mêmes contenus à plusieurs reprises pour toucher différents fuseaux horaires dans le but d'augmenter son trafic. Voici ce qu'il a expliqué dans un entretien sur Hubspot :
The reason for repeated tweets is to maximize traffic and therefore advertising sales. I've found that each tweet gets approximately the same amount of clicktroughs. Why get 600 page views when you can get 2.400 ?
Pour toucher différentes zones, Guy Kawasaki a tendance a partager 4 fois ses publications sur Twitter. En faisant cela, on peut non-seulement toucher différents fuseaux horaires mais aussi atteindre les gens qui auront manqué votre première publication.
3. Atteindre de nouveaux followers
Crédit : Beliked.comL'auteure de l'article sur Search Engine Journal, Belle Beth Cooper, travaille chez Buffer et a remarqué au sein de sa rédaction que beaucoup d'anciens articles étaient encore pertinents plusieurs mois après avoir été publiés.
Autre élément que l'on remarque aussi sur Referenceur.be : lorsqu'une publication est partagée, le nombre de personnes qui nous suit sur les médias sociaux à tendance à augmenter. Autrement dit, si on republie un article rédigé il y a quelques mois mais qui est toujours pertinent, il est possible que certains de vos followers le voient pour la première fois.
Conclusion
Il est important de mettre en place une stratégie concernant le repartage de tweets sur le service de micro-blogging. Il n'y a pas de règles absolues et chacun doit effectuer ses propres expériences pour augmenter ses chances de toucher du monde et d'augmenter ses followers.
Pour avoir un aperçu des meilleurs moments pour publier vos tweets, nous pouvons vous conseiller de relire nos deux infographies sur le sujet (ici et, plus récemment, ici).
Il ne faut pas non plus hésiter à varier l'intitulé de l'article ainsi que les hashtags pour toucher un public plus large et augmenter la portée de vos publications mais attention aussi à ne pas saouler vos followers en polluant leurs fils d'actualité avec les mêmes articles !
Que vous soyez favorable à cette stratégie ou non, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous 😉