Depuis que Google a annoncé le futur lancement de son nouvel algorithme, tout le monde ne parle que des changements et des impacts qui auront lieu dans les résultats de recherche mobile à partir du 21 avril pour les sites qui ne sont pas mobile-friendly. Cependant, un autre élément déjà en place aujourd'hui est à prendre en considération: le ranking des applications sur mobile.
Lorsque Google a annoncé le déploiement d'un algorithme de compatibilité mobile, le moteur de recherche n'a pas seulement indiqué que les sites non optimisés risqueront d'être pénalisés, il a également indiqué qu'on trouverait plus de contenu issu d'applications dans les résultats de recherche.
Voici ce que Google indiquait alors sur son blog:
« A compter du 26 février 2015, nous utilisons désormais les informations provenant des applications indexées comme critères de positionnement, pour nos utilisateurs connectés et qui ont déjà installé les applications en question sur leur appareil mobile. Par conséquent, nous pourrons proposer à ces utilisateurs plus de contenus issus de leurs applications indexées favorites lors de leurs recherches ».
Evidemment, cette indication a été quelque peu négligée pour deux raisons. D'une part car l'annonce a été faite en même temps que celle qui expliquait que les sites non mobile-friendly seraient pénalisés lors des recherches sur les appareils mobiles, et d'autre part parce que cela ne concerne, pour le moment, que les utilisateurs Android qui ont installé l'application en question et qui sont connectés lors de la recherche…
Cependant, même si l'indexation ne concerne pas encore iOS, elle peut déjà permettre aux applications de se classer dans les meilleurs résultats de recherche sur Android dès aujourd'hui !
Source: Google's Mobile Friendly Ranking Algorithm Already Live For Android Apps
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à contacter notre agence de référencement 😉