Une étude menée par la Pew Research Center's Internet & American Life Project nous indique qu'aux Etats-Unis, selon leurs professeurs, 94 % des étudiants utilisent un moteur de recherche pour mener une enquête scolaire plutôt que Wikipédia, une autre encyclopédie, Youtube ou encore des sites informatifs reconnus tels que le New York Times ou CNN.
L'étude, menée auprès de quelques 2500 professeurs, montre que selon eux, aujourd'hui, une recherche scolaire rime avec Google dans l'esprit des étudiants. Selon 99 % des professeurs, les moteurs de recherche ont conditionné les étudiants et ceux-ci pensent y trouver une information rapidement et facilement.
Selon les enseignants qui ont été interviewé, le plus gros défi est de pousser les étudiants à aller voir plus loin que le premier résultat de la recherche. De plus, il est parfois dangereux de se fier à certains sites apparaissant en première ligne des moteurs de recherche car ils peuvent ne pas être reliés à une source sûre.
Voici le tableau de résultats de l'étude. On y voit qu'outre les 94 % qui utilisent Google, 75 % des étudiants se tournent vers Wikipédia (avec les dangers que l'on connait) et 52 % se dirigent vers Youtube.
Autre aspect de l'étude mis en avant : les professeurs font-ils confiance aux informations trouvées sur les moteurs de recherche ?
Le tableau ci-dessous nous montre qu'une petite partie des enseignants font complètement confiance à ces résultats. Tandis que la majorité ont « plutôt confiance ».
Source : Searchenginewatch