8 choses à ne plus jamais faire en link-building

 

8 choses à ne plus jamais faire en link-buildingCet article fait écho d'une publication que nous avons trouvé sur Searchengineland en début de semaine. Dans son article (« 11 things we should never ever do in link building again« ), Erin Everhart démontre sa frustration par rapport à ce qu'elle voit en termes de stratégies de link-building. Et elle a raison. Un seul exemple : tout ceux qui ont un ou qui détiennent un site de communiqué de presse voient jours après jours des propositions de commentaires et d'articles dupliqués. Mais d'autres stratégies sont également à éviter, pour le bien de votre .

Voici donc 7 choses à ne plus jamais faire dans une stratégie de link-building :

1. Privilégier la quantité à la qualité :

On l'a déjà dit et répété : il vaut mieux faire un bon lien que 25 liens peu intéressants. Parfois, il sera plus intéressant de faire un lien sur un site qui est lu par des centaines de personnes que faire 25 liens sur des sites web que personne ne va lire.

2. Proposer des articles en masse

Pourquoi les référenceurs et autres webmasters continuent-ils à proposer des dizaines de fois un même article sur différents sites web ? Quand on dit que le contenu est roi (« Content is King »), cela ne veut pas dire qu'il faut proposer ses articles partout !

Évitons donc donc ce genre de pratique, cela vous évitera de vous faire prendre par les algorithmes de et cela permettra à certains webmasters de ne plus perdre leur temps à vérifier les contenus de chaque article soumis.

3. Le content spinning

Dans la même vaine que l'erreur précédente : si c'est inutile de proposer plusieurs fois le même article, ça l'est tout autant de proposer des articles dont seuls quelques mots diffèrent. En effet, ce n'est pas ces quelques changements qui feront de votre article un « nouvel article ». Est-ce par manque de temps ou par manque de créativité que les gens ne font pas l'effort d'offrir de nouveaux contenus ?

4. Ignorer son propre site

Parfois, on prend énormément de temps à publier un article de qualité sur un site internet externe dans le but d'avoir un lien vers son propre site. Cependant,  il est plus intéressant de créer du contenu pertinent pour son propre site internet car cela permettra parfois de gagner plusieurs liens organiques et naturels à la place d'un seul.

5. Être obsédé par les ancres

C'est certainement moins visible depuis que la mise à jour de a été effectuée mais c'est quand même parfois surprenant de voir que certains sites internet ont un pourcentage de backlinks avec une ancre à mot clé supérieur au nom de l'entreprise. Voulez-vous qu'on connaisse votre entreprise par un mot clé ou par son véritable nom ?

Evidemment, il est toujours important d'ancrer ses liens car on a besoin de ce lien avec ce mot clé mais il faut bien moins de liens à correspondance exacte qu'il y a deux ans.

6. Arrêter le guest-blogging

Attendez avant de me lyncher et de me dire que le guest-blogging est nécessaire. Quand je dis qu'il faut arrêter le guest-blogging, cela veut dire qu'il faut arrêter de le faire si on ne connait pas son sujet à 100%. Ces rédacteurs qui publient 10 articles par jour sont-ils réellement pertinents ?

Le guest-blogging peut très bien marcher à condition que l'article soit bien réalisé et qu'il apporte une réelle plus-value.

7. Publier un communiqué de presse sans plus-value

Il ne faut publier un communiqué de presse que lorsque vous apportez une information réellement digne d'intérêt. Un exemple : le lancement d'un nouveau produit. Dans le cas contraire, il vaut mieux s'abstenir.

8. Est-ce que vous pensez que cela peut marcher ?

8 choses à ne plus jamais faire en link-building

Si vous avez d'autres conseils à donner pour un référencement plus naturel et plus performant, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !