A l'heure actuelle, travailler sa visibilité sur le web revient principalement à optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et dans la plupart des pays du monde, le moteur de recherche le plus utilisé n'est autre que Google (pour rappel, Google représente 90% des parts de marché dans de nombreux pays d'Europe).
Mais si Google domine tant les moteurs de recherche, l'entreprise est également présente dans de nombreux autres secteurs avec Gmail, avec Google Drive ou avec Google+.
Ce dernier secteur, celui qui concerne le réseau social de Google, prend d'ailleurs de plus en plus d'importance lorsqu'on parle de la visibilité sur internet. En effet, si Google+ n'est pas encore très populaire auprès des personnes qui ne fréquentent pas le milieu du web (je ne connais pas grand monde dans mes connaissances qui utilise ce réseau social et les statistiques confirment mes propos puisque seuls 30% des utilisateurs de Google+ sont des membres actifs).
Cependant, si le réseau social de Google n'est pas le plus populaire, il est celui qui bénéficie du plus d'impact en termes de visibilité sur le web. C'est d'ailleurs en cela qu'il est vraiment devenu indispensable les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité.
Pourquoi investir sur Google+ ?
1. Pour être visible sur le moteur de recherche
Le contenu de Google+, c'est-à-dire ce que vous publiez sur votre page, peut se classer dans le moteur de recherche là où votre site internet ne parviendra pas à « ranker ». En effet, chaque publication dispose d'une URL unique et lorsque celle-ci génère des interactions, elle peut se classer de manière non-négligeable dans les résultats de recherche de Google (surtout si l'internaute est connecté à son compte Google Plus et que vous faites partie de ses cercles).
Aussi, depuis peu sur Google.com, on peut effectuer des recherches en insérant des hashtags qui offriront des résultats trouvés sur Google+ dans les résultats de recherche. Voici un exemple de ce qu'on peut éventuellement trouver pour la requête #référencement :
2. Pour être visible dans le carrousel de recherche de Google
Depuis quelques mois, on remarque que de plus en plus de résultats proposent un carrousel de recherche local (Mike Blumenthals les a d'ailleurs compilées ici). Ce carrousel a eu un impact considérable sur le trafic de nombreux sites web. D'après le Search Engine Journal, Google utiliserait ses propres facteurs pour influencer la visibilité dans ce carrousel de recherche parmi lesquels on trouve les +1 sur les pages et les URL, les citations sur Google+ ou encore le nombre de publications effectuées ainsi que leurs cotations.
3. L'authorship
Cela fait un moment maintenant que les auteurs de publications peuvent connecter leur profil Google+ (personnel et professionnel) à leur site web dans le but de générer plus de trafic sur ce dernier. De cette manière, votre photo de profil sera visible dans les moteurs de recherche pour les contenus que vous aurez créés.
L'authoship permet de gagner de l'exposition et c'est particulièrement important si votre visage fait partie de votre image de marque.
4. Le Knowledge Graph
Si l'auteur de l'article peut gagner en visibilité en affichant sa photo de profil Google Plus dans les SERP de Google, l'éditeur du site peut également afficher des informations pertinentes via le Knowledge Graph de Google.
De cette manière, lorsque les internautes effectueront une recherche sur le moteur de recherche, ils bénéficieront d'informations précises vous concernant.
5. L'intégration à d'autres plateformes (Youtube)
Pour gagner de la visibilité sur Google Plus, les entreprises peuvent également interagir avec d'autres plateformes telles que Youtube ou Gmail. En effet, pour ceux qui l'auraient oublié, Google détient Youtube et il faut aujourd'hui disposer d'un compte Google pour créer une chaîne Youtube. D'ailleurs, il conviendra d'utiliser le même compte pour l'ensemble de son réseau Google (Google+, Gmail, Youtube, etc.) pour augmenter la confiance.
Pour plus d'informations concernant Google+ ou pour travailler votre visibilité sur Google, n'hésitez pas à nous contacter ! 😉