Depuis le début de l'année 2014, on ne cesse de vous répéter de manière régulière que l'optimisation de vos sites web pour les formats mobiles tels que les tablettes et smartphones est de plus en plus nécessaire (et c'est un euphémisme). S'il fallait encore une preuve de cette croissance du nombre de mobinautes, SearchEngineWatch a relayé un rapport de ShopVisible qui met en lumière les statistiques du mobile mais aussi les habitudes des internautes par rapport à ces supports.
Parmi les informations les plus intéressantes que nous avons trouvé dans ce rapport (que vous pouvez consulter ici), on pointera notamment du doigt le fait que 30% du trafic des sites web e-commerce provenaient des plateformes mobiles que sont les tablettes et les smartphones.
Suite à ce constat concernant l'augmentation de l'utilisation des smartphones et des tablettes, ShopVisible indique que si de nombreux propriétaires de sites web e-commerce étaient réticents concernant l'optimisation mobile, ils se rendent aujourd'hui compte qu'ils doivent offrir des versions de leurs sites web qui s'adaptent à tous les supports.
Toujours une majorité des commandes via PC
Rien que durant la saison des fêtes de l'année 2013, le trafic via smartphones et tablettes a augmenté de 20%, explique ShopVisible. Et comme ces chiffres continuent de croître, il se pourrait bien que les entreprises qui n'optimisent pas leurs sites web manquent un chiffre d'affaires potentiellement intéressant.
Si de plus en plus de trafic provient des plateformes mobiles, la majorité des commandes s'effectue encore actuellement via PC. Une des raisons qui peut être évoquée concerne le manque de confiance des internautes concernant la sécurité des paiements via smartphones ou tablettes.
Voici la proportion des commandes effectuées ainsi que le taux de conversion des différentes plateformes :
Conclusion
Il est certain que de nombreux internautes préfèrent encore utiliser leur PC afin d'effectuer des commandes sur des sites web e-commerce. Cependant, on remarque à travers de nombreuses statistiques que cet avantage est en train de s'éroder et, comme on l'expliquait à travers une infographie publiée au début du mois de janvier sur Referenceur.be, le trafic via mobile va bientôt rattraper celui des PC. Et lorsqu'on sait que plus de 60% des internautes mobiles ne restent pas sur un site web qui n'est pas optimisé, on ne peut que comprendre l'importance d'une telle optimisation.
Et comme une simple image vaut bien souvent davantage qu'un long discours :