Pour que votre site web soit en bonne santé et qu'il soit prêt à se positionner au mieux sur Google, il est utile d'en surveiller certains éléments clés. Parmi ceux-ci, on trouve l'optimisation des différentes balises (Title, Description, Alt), la vitesse de chargement ou encore le profil de liens.
Pour qu'un site web se positionne au mieux sur Google, il faut l'optimiser à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il faut surveiller de nombreux éléments qu'OnCrawl.com a partagés dans une infographie intéressante.
Avant de découvrir cette infographie, voici un petit récapitulatif des éléments à ne pas négliger lorsqu'on travaille le référencement d'un site internet sur Google (à noter que cette liste n'est pas exhaustive, il ne s'agit que d'un résumé des éléments les plus importants à suivre).
La qualité du code HTML
- Les balises Title
- Les balises Meta Description
- Les balises Alt
Les performances du site internet
- La vitesse de chargement
- Le comportement des pages (et les erreurs type 404 qui peuvent impacter votre SEO)
Le profil de liens
- L'autorité des pages doit être distribuée correctement
- L'architecture du site doit être telle que les internautes ne doivent pas trop cliquer pour atteindre une page
- Les liens sortants doivent être pertinents
- Le profil de liens doit être naturel (un savant mélange de follow et de no follow)
Le contenu
- Les pages doivent offrir suffisamment de contenu de qualité
- Il faut éviter à tout prix le duplicate content
- Il faut utiliser les balises « canonical » pour éviter les problèmes de duplicate content
Et voici l'infographie complète. Si vous souhaitez davantage d'informations concernant le référencement de votre site, n'hésitez pas à contacter notre agence de référencement 😉