Traduction libre d'un article de Matt Secrist publié sur SearchEngineJournal.
Le référencement naturel (SEO) et la rédaction de contenu (copywriting) sont deux domaines qui peuvent sembler éloignés l'un de l'autre mais qui, en réalité, sont plus proches qu'on ne le pense car, en les réunissant, c'est le content marketing qui a vu le jour.
Concrètement, le SEO cherche à plaire aux moteurs de recherche alors que la rédaction de contenu vise plutôt à offrir aux internautes des informations concrètes, complètes et précises.
Il y a une époque où la rédaction de contenu et le SEO étaient véritablement en compétition mais, depuis quelques années, ce rapport de force a évolué, notamment grâce aux améliorations apportées par Google.
SEO et rédaction de contenu
Le référencement naturel consiste à améliorer le contenu du site internet et de manipuler certains éléments en vue d'attirer les robots des moteurs de recherche et de surclasser les concurrents. La rédaction de contenu, elle, consiste à créer du contenu qui provoque des émotions chez le lecteur et qui le pousse à passer à l'action, c'est-à-dire à acheter un produit, à demander des informations complémentaires, à s'inscrire à une liste d'email, à cliquer sur un lien, etc.
Pour que le mélange entre SEO et copywriting soit efficace, il est important de les équilibrer et de créer une certaine harmonie entre eux. Voici 10 conseils qui devraient vous permettre d'y arriver:
1. Choisir le bon titre
En général, on désigne le titre comme l'élément le plus important de la rédaction et il est essentiel de prendre deux choses en considération quand on travaille le titre de son texte:
- Attirer l'attention du lecteur: Est-ce que le titre est directement saisissable par le lecteur ? Est-ce que si vous étiez à la place du lecteur, vous auriez envie de cliquer ?
- Les mots clés: Est-ce que votre titre est optimisé pour le référencement ? Pas si vous n'y incluez pas au moins un mot clé (mais attention à ce que l'insertion de mots clés ne se fasse au détriment de l'attrait du lecteur !)
Combiner un titre et un sous-titre peut s'avérer également très utile car cela donne en même temps des informations aux lecteurs ET aux moteurs de recherche.
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2. Donner de l'importance au message
Avant d'écrire quoi que ce soit, il est nécessaire de connaitre votre audience afin de savoir ce qui l'intéressera. Parfois, il sera intéressant d'écrire des articles provenant de sujets relevés dans les commentaires reçus sur d'autres publications.
En ce qui concerne le contenu du message, on vous conseille d'éviter de parler uniquement de vous et de faire sans arrêt la promotion de vos produits. Plutôt que cela, racontez plutôt des histoires intéressantes, offrez des conseils pertinents et résolvez des problèmes.
3. Améliorer le design pour augmenter les lectures
Le design, la mise en forme et la mise en page d'un article déterminent de plus en plus la lecture (ou non) de l'internaute. Si le contenu forme un bloc peu aéré et peu structuré, il y a beaucoup de chances que l'internaute passe son tour. Par contre, pour attirer le lecteur, on peut:
- Proposer des espaces vides pour laisser respirer l'internaute
- Offrir des paragraphes courts
- Utiliser des listes
- Segmenter le texte avec des intertitres
Notez aussi qu'il ne faut pas spécialement rendre tout le contenu court mais bien chaque élément séparément.
4. Utiliser des mots clés
Si l'utilisation des mots clés a certainement perdu un peu de son importance ces dernières années (notamment parce que les internautes recherchent de plus en plus d'expressions qui n'ont jamais été recherchées – voir notre récente infographie sur le sujet pour en découvrir davantage), les mots clés figurent toujours parmi les facteurs de ranking de Google et doivent donc toujours être pris en compte (de même que leurs synonymes).
Si vous vous efforcez d'écrire quelque chose d'utile et de pertinent, les mots clés s'intégreront naturellement dans votre article et ils permettront de travailler la longue traîne de votre site web.
5. Les liens
Au cours des dernières années, de nombreux webmasters ont usé et abusé de liens dans le but de manipuler les moteurs de recherche. Conséquence: Google a durcit ses règles en lançant (notamment) Google Penguin, un filtre qui vise à pénaliser les sites qui faisaient et recevaient des liens à tort et à travers.
Pour utiliser les liens proprement, voici ce qu'il convient de faire:
- Faire des liens externes vers de sites d'autorité qui offrent des informations complémentaires à vos lecteurs
- Faire des liens internes (au sein de votre site internet) afin de permettre aux internautes d'en découvrir davantage sur votre univers, vos prestations, etc.
6. Des images pour un visuel plus agréable
En général, on considère que les internautes réagissent mieux aux images qu'aux mots. C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'insérer des images pertinentes et attrayantes au sein de votre contenu.
Outre son côté esthétique, l'ajout d'images offrira un atout supplémentaire pour le référencement naturel
7. Les appels à l'action (Call To Action)
Evidemment, si vous prenez le temps d'écrire des contenus intéressants, pertinents et suffisamment longs, c'est avant tout parce que vous souhaitez retirer quelque chose des internautes, par exemple:
- Offrir votre aide
- Résoudre un problème
- Économiser de l'argent
- Bénéficier d'une offre gratuite
- Etc.
8. Une Meta Description qui tue !
Si vous avez pris le temps d'écrire un texte qualitatif provenant de votre domaine d'activité, vous ne pouvez pas passer à côté de la rédaction de la balise Meta Description. Cette balise doit contenir le résumé de votre article tout en étant attrayante pour le lecteur car, dans de nombreux cas, c'est elle qui sera affichée sous le titre de votre article dans les résultats de recherche de Google.
Pour le référencement, cette balise de 150 à 160 caractères doit comprendre les mots clés essentiels de votre article sans paraître artificielle…
Dans l'exemple ci-dessus, la balise Meta Description est la suivante: « Quelles sont les tailles idéales à utiliser… sur Facebook »
9. Une balise Title qui incite les lecteurs
Encore davantage que la balise Meta Description, la balise Title est cruciale pour le référencement naturel car elle permet de se positionner au mieux dans les résultats naturels de Google.
Il faut savoir que les balises Title sont courtes (pas plus de 50 à 60 caractères). Elle doit donc être concise et précise tout en incitant les lecteurs à cliquer dessus car c'est la première chose qu'ils verront dans les résultats de recherche.
Dans l'exemple ci-dessus, la balise Title est la suivante: « Le guide 2015 des tailles des images sur les réseaux sociaux »
10. Partager le contenu sur les réseaux sociaux
Le but de Google consiste à mettre en évidence ce que les internautes apprécient et ce qu'ils trouvent pertinent, populaire et important. Quel meilleur moyen pour cela que de suivre ce qui est partagé massivement sur les réseaux sociaux ?
On ne dit pas ici que c'est parce qu'un article est très partagé qu'il se retrouvera au top sur le moteur de recherche mais il s'agit d'un élément qui pourra attirer l'attention de Google !
Pour améliorer les partages et faciliter la vie des internautes, n'hésitez pas à ajouter des boutons de partage sur vos pages et vos articles, suivez les partages et n'hésitez pas à participer aux discussions…
Conclusion
En suivant ces différents conseils, vous devriez être prêt à écrire du contenu pertinent à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche.
Vous souhaitez de l'aide pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ? N'hésitez pas à contacter notre agence de référencement ! 😉