Quand on travaille le référencement d'un site web, on sait pertinemment qu'il faudra passer du temps pour renforcer le maillage externe du site web car trouver des liens de bonne qualité est de plus en plus difficile depuis que Google a affiné sa politique de linking en pénalisant de nombreux sites web.
Comme l'explique Nick Stamoulis dans un article publié sur SearchEngineJournal, ce n'est pas parce qu'on trouve une opportunité de lien que ce lien est bon et qu'il faut sauter sur l'occasion. En effet, de nombreux types de liens de ne valent pas la peine de prendre le temps de les mettre en place.
Voici 3 types de liens qui ne valent pas la peine qu'on perde du temps pour les optimiser :
1. Le lien qui ne sera jamais vu par un internaute
Encore aujourd'hui, de nombreux « spécialistes » du référencement font des liens juste pour bénéficier d'un peu plus de jus vers leur site web dans l'espoir de monter dans les résultats de recherche. Cependant, il faut bien garder à l'esprit que le web compte aujourd'hui des milliards et des milliards de page et que beaucoup d'entre-elles ne sont jamais visitées par des êtres humains.
Avant de faire un lien, il faut donc s'assurer que la page sur laquelle se trouvera le lien pourra réellement être vue par un internaute lambda. Si ce n'est pas le cas, Google risque bien de passer par là un jour ou l'autre et pourra tout à fait pénalisé le lien inutile.
2. Le lien qui provient d'un site spammy
Cela coule de sources pour de nombreux référenceurs et c'est difficile de croire que certaines personnes essaient toujours d'obtenir des liens sur ce type de sites web depuis que Penguin a été mis en place mais il est bon de rappeler que les sites web spammy ou les réseaux de blogs doivent être évités lorsqu'on cherche à faire un peu de link-building pour son site web.
Et pour toutes les entreprises qui cherchent à faire du référencement : ne tombez pas dans le panneau des offres qui proposent des milliers de liens pour quelques euros : cela n'en vaut pas la peine !
3. Le lien qui n'a rien à voir avec votre site web/votre secteur d'activité
De manière générale, il est évident que si un lien a pour objectif de vous connecter avec les lecteurs d'un site web, ce site web doit nécessairement avoir un rapport avec votre secteur d'activité. En effet, quelles sont les chances qu'un lecteur qui se trouve sur un site sportif clique sur un lien concernant le référencement des entreprises ?
Les meilleurs liens sont ceux qui sont susceptibles d'apporter du trafic à votre site internet. C'est donc sur ceux là qu'il est nécessaire de se concentrer.
Et vous, quel est votre avis ? 🙂