Une étude a été menée du 1er mai au 30 juin 2013 par l'entreprise SimplyMeasured qui a analysé 100 grandes entreprises sur Facebook. Cette étude portait sur la manière dont les marques cherchent l'engagement des fans sur Facebook et une des conclusions de cette enquête conduit au fait que malgré le déploiement mondial des hashtags sur Facebook le 12 juin, ces derniers n'ont pas provoqué plus d'engagement de la part des utilisateurs.
98% des entreprises sur Facebook
Sur le premier graphique que l'on trouve ci-dessous, on remarque que 98 entreprises sur les 100 analysées disposent d'une page Facebook et que 60% des entreprises publient au moins une information par jour.
Des hashtags qui ne trouvent pas leur public
Comme on vous l'expliquait en début d'article, les hashtags ont été déployé mondialement sur Facebook le 12 juin, ce qui a poussé les marques à intégrer cette nouveauté dans les publications. Ainsi, à la fin du mois de juin, on a pu remarquer que l'utilisation du hashtag avait augmenté de 20%. Cependant, SimplyMeasured indique que malgré cette augmentation des hashtags, il n'y a pas d'engagement supplémentaire de la part des internautes.
Il semblerait donc que les utilisateurs n'aient pas encore pris l'habitude de découvrir des publications à travers ces « mots-dièse » comme il faudrait les appeler. Peut-être que cet engagement évoluera une fois que les utilisateurs seront devenus familiers avec cette nouveauté.
Les photos : les publications les plus engageantes
Pendant la durée de l'enquête menée par SimplyMeasured, il est apparu que ce sont les photos qui ont poussé le plus à l'engagement des utilisateurs (74% de l'engagement envers les marques) devant les vidéos. En d'autres mots, les messages visuels sont ceux qui semblent les plus appréciés par les internautes.
Des publications de moins de 250 caractères pour plus d'engagement
Enfin, le dernier élément essentiel ressortant de cette étude fait état du rapport entre l'engagement des internautes et la longueur des publications. SimplyMeasured a analysé des centaines de publications et l'entreprise en conclu que les publications les plus longues sont celles qui engendrent le moins d'engagement, tout comme celles qui sont très courtes.
Comme le démontre ce dernier graphique, ce sont les publications entre 50 et 250 caractères qui provoquent le plus d'engagement.