Selon une récente étude publiée par Forrester Research, 30% de tous les acheteurs en ligne commencent leurs recherches de produits sur Amazon. Une excellente nouvelle pour le géant de la distribution, mais plutôt inquiétante pour la plupart des e-commerces. Amazon représente en effet à elle-seule 19% de l'ensemble des revenus tirés du e-commerce aux Etats-Unis (contre 9% en 2001).
86 % des Américains ayant acheté quelque chose en ligne expliquent se tourner en priorité vers Amazon.
Google n'attire que 13% des acheteurs potentiels. Un changement par rapport à 2009, lorsque Google menait Amazonpar 24% contre 18%.
Une chose qui fausse cependant régulièrement ce genre de rapport est la croyance qu'Amazon créer toutes ces ventes seule. Car ce n'est que grâce à l'aide de milliers de marchands se servant de la plateforme de vente d'Amazon que les résultats sont ceux qu'ils sont aujourd'hui.
Avec les normes très strictes imposées par Amazon aux clients cependant, la société pourrait vite déchanter.
On a en effet déjà pu voir des vendeurs rentrer dans une féroce guerre des prix pour gagner différents cadeaux. En plus de cela, plusieurs rapports expliquant qu'Amazon cherche à rentrer en contact avec les fabricants que les vendeurs d'Amazon utilisent (puisque les vendeurs abandonnent les données de ventes se produisant sur la plateforme, Amazone peut aisément avoir une vision d'ensemble des meilleures ventes… et décider vers où se tourner pour étendre leurs propres lignes de produits).
Enfin, Google Shopping devenant un canal de vente privilégié et les nouvelles lois de taxes sur les ventes s'imposent comme deux autres gros poissons qui impacteront, à n'en pas douter, Amazon.
Source et traduction: Searchenginewatch.com